Les dolmens d’Antequera

Le site des dolmens d’Antequera est un site patrimonial comprenant trois monuments. Deux se trouvent à l’entrée de la ville d‘Antequera et un troisième quelques kilomètres avant.
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Les dolmens ont été construits par des agriculteurs qui vivaient dans  la vallée du rio Guadalhorce pendant la période néolithique et l’ âge du cuivre de 5 000 à 2 200 avant JC.
Cerro de Marimacho est le village néolithique le plus proche des dolmens avec à 200 m à l’Est une petite colline d’où les pierres auraient été extraient.
Il aurait fallu les forces combinées de nombreuses tribus pour extraire et transporter les pierres et construire ces énormes sites de sépulture.


Le Dolmen de Manga

Construis au Chalcolithique vers 3 500 et 3 000 avant JC (période du Néolithique durant laquelle les hommes maitrîsent la métallurgie du cuivre).
Il s’agit d’un dolmen à galerie couverte, de forme presque rectangulaire, de 25 m de long sur 4 m de haut. Il est composé de 32 dalles. La chambre funéraire est composée de sept blocs de chaque côté et d’un au fond. Le toit est formé de cinq dalles, la plus grande mesure 6 x 7 m et pèse 180 tonnes. Afin de maintenir ce toit, trois piliers centraux ont été posés au centre.
Toute cette structure est recouverte, comme les deux autres dolmens d’Antequera d’un tumulus de terre.
Lors de l’équinoxe d’été, le soleil se levant derrière la Peña de los Enamorados éclaire directement l’intérieur du dolmen.



Le Dolmen de Viera

Situé à quelques mètres seulement du dolmen de Menga, il date de la même époque. Il a été découvert en 1903 par une personne se prénommant Viera.
Il s’agit d’un dolmen en corridor mesurant 20 m de long. Il présente deux portes successives qui délimitent l’entrée, le corridor (185 cm de haut sur 120 cm de large) et la chambre funéraire (210 cm de haut sur 180 cm de large). Toute cette structure est recouverte, comme les deux autres dolmens d’Antequera d’un tumulus de terre.



Le Dolmen d’El Romeral

Cité à deux kilomètres des deux précédents dolmens , construit également au Néolithique, mais plutôt vers 2 500 avant JC.
Malgré son nom de dolmen, il n’en a pas toutes les caractéristiques, les parois sont formés de pierres plus petites. Sa structure intérieure est très proche de celle du dolmen de Viera, avec un corridor menant à une chambre funéraire. Derrière cette première salle, se trouve une autre chambre, plus petite, à base circulaire. Les parois de chacune des chambres se rapprochent progressivement les unes des autres vers le haut, ce qui donne une impression de voûte. Malgré cela, le toit des deux salles est formé d’un mégalithe chacune posée à l’horizontale.
Tout comme les deux autres dolmens d’Antequera , toute la structure est également recouvert de tumulus de terre.



Ou trouver les dolmens de Manga et de Viera ?


Ou trouver le Dolmen d’El Romeral ?


Infos et horaires

Sur le site des dolmens de Manga et de Viera se trouve un grand parking et un bâtiment d’accueil dans lequel vous pouvez voir un film explicatif sur les dolmens.
Lors de notre visite en juillet 2020, juste après le 1er confinement du COVID-19, le site était ouvert, mais il n’était malheureusement pas possible de voir le film.
Sur le site du dolmen del Romeral se trouve également un grand parking.

– Lundi FERME
– Mardi au samedi 9h – 15h (20h d’avril à juin, 18h de mi-septembre à mars)
– Dimanche 9h – 15h

GRATUIT
Horaires à titre indicatif, susceptibles d’être modifiés en raison des conditions sanitaires actuelles.

En 2005, un nouveau dolmen, avec deux crânes datant d’il y a 5 900 ans a été trouvés au pied de la Peña de los Enamorados, dans la zone connue sous le nom de Piedras Blancas.
Retrouvez les infos ici.


▶️ Si cet article vous a plu, signalez-le-moi en cliquant sur le « j’aime » en bas de l’article et à me laisser un message !
N’hésitez pas à venir partager vos photos dans notre groupe Facebook Amoureux de l’Andalousie et à suivre Un aller simple pour l’Andalousie et Un aller simple pour.com sur Facebook et Instagram.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :