Fuente de los 100 caños – Source du Río Guadalhorce.

La fontaine des 100 tuyaux est située dans la ville de Villanueva del Trabuco, dans la province de Málaga, aux pieds de la Sierra de San Jorge.
Cette fontaine est la source principale du Río Guadalhorce (Wad-al-Horce en arabe).
Les tuyaux conduisent l’eau qui émane de la roche, et est dirigée vers le lit de la rivière.


La Sierra de San Jorge est l’extrémité orientale de la Sierra de Camarolos , qui fait partie du groupe de montagnes calcaires qui traversent la province de Málaga d’est en ouest. On y découvre des paysages magnifiques et variés avec une végétation typiquement méditerranéenne: oliviers, figuiers, pins, chênes verts, arbustes et garrigue.


Le río Guadalhorce est le plus long (166 km) et le plus puissant de la province de Málaga, avec ses affluents, ils collectent plus de la moitié des eaux de la surface provinciale. Il traverse dix communes avant de se jeter dans la mer Méditerranée à l’ouest de la ville de Málaga au niveau de l’aéroport.

Le départ de la source n’est pas bien placé, mais ça donne une idée du tracé du fleuve.

À l’époque musulmane, les Arabes cultivaient déjà le long de ses rives, des céréales. Aujourd’hui, on peut voir de nombreuses fermes entourées de champs d’oliviers et de céréales.


Juste à coté de la Fuente de los Cien Caños se trouve un grand parking et des tables de pique-nique.
Le site est également, le point de départ de nombreuses randonnées que vous pouvez retrouver ici, ainsi qu’une zone d’escalade.


Je vous conseille d’y aller en plein hiver ou au printemps afin de trouver la source avec beaucoup d’eau (voir photo en haut de l’article) ; nous y sommes allés à l’automne après 2 jours de forte pluie, mais malgré ça, peut d’eau en coulait, nous y retournerons une prochaine fois.


Où se trouve le site ?


➡️ Si cet article vous a plu, signalez-le-moi en cliquant sur le « j’aime » en bas de l’article et à me laisser un message !
N’hésitez pas à venir partager vos photos dans notre groupe Facebook Amoureux de l’Andalousie et à suivre Un aller simple pour l’Andalousie et Un aller simple pour.com sur Facebook et Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :