Les cigales Andalouses, las cigarras de Andalucía.

En France, la cigale est associée à la belle région de Provence, à son folklore traditionnel et reste un symbole fort du sud du pays.
Pourtant, nous pouvons trouver des cigales dans différentes régions de France, du nord de la Loire jusqu’en Alsace, dans le Bassin Parisien, mais aussi en Normandie.
Elles sont souvent prises à tort pour des grillons.
Mais non ! Écoutez bien … tendez l’oreille … le chant est quelque peu différent de celle de Provence, mais ce sont bien des cigales !

Il y en a aussi aux USA, au Canada, en Amérique Centrale, en Asie, en Australie, dans les Antilles, dans tous les pays du bassin méditerranéen… il y a 4 500 espèces à travers le monde.
Elles ont des chants, des tailles, et même des couleurs différentes, mais toutes ont en commun d’appartenir à la Cicadidae.
Leurs particularités et de chanter en été quand il fait chaud, dès 25°. Elles vivent à l’état larvaire entre 5 à 17 ans suivant les espèces, puis la nymphe sort de terre, se fixe sur une tige ou un tronc et commence sa dernière mue.
La cigale se transforme alors en insecte adulte qui va pouvoir se reproduire durant un mois et demi avant de mourir. Durant sa courte vie sur terre, on peut entendre la cigale chanter, ou plutôt cymbaliser. En effet la cymbalisation est produite par le mâle et a pour fonction d’attirer les femelles pour se reproduire. Ses cymbales sont situées dans son abdomen, le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s’évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes espèces de cigales. Le but de cette cymbalisation est donc d’attirer les femelles de la même espèce. Après l’accouplement, les femelles pondent leurs oeufs aux pieds des arbres et des buissons et en fin d’été, début de l’automne, ces oeufs se transforment en larves avant de s’enfouir dans le sol pour plusieurs années.

Nous allons nous intéresser à celles d’Andalousie.

Dans la province de Málaga, vous pouvez entendre essentiellement la cigale mauresque (Cicada Barbara), il s’agit d’une cigale qui peut mesurer jusqu’à 3 centimètres de longueur. Comme pour la cigale grise (celle que l’on peut entendre en Provence), la Cigale mauresque est de teinte généralement grise et possède également des taches sombres bien nettes sur les ailes antérieures.
La cymbalisation n’a strictement rien à voir avec les autres espèces du genre Cicada. Contrairement à ces dernières,  la cigale mauresque produit une cymbalisation continue et grésillante, généralement longue de plusieurs dizaines de secondes. Un aplanissement de la fréquence est cependant audible au démarrage et en fin de strophe.
On peut les entendre dans tous les arbres, pins, oliviers, amandiers, manguiers… et on la retrouve essentiellement dans l’ouest méditerranéen, le Maghreb et une partie de la Péninsule Ibérique.

À Grenade, au milieu du chant des cigales mauresque, on a pu entendre celui d’une autre sorte de cigale, avec un chant saccadé comme celle de Provence, nous ne les avons pas vu, seulement entendus, je ne peux vous dire si c’est la même qu’en Provence, mais ce qui veut dire qu’ici aussi, il y en a plusieurs sortes ! En Provence, il y a en a plus de 15 sortes qui ont étaient recensées.

En Espagne, on les appelle de différentes façons, vous pourrez entendre:
Las cigarras, chicharras, coyuyos, chiquilichis, tococos ou cocoras.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les cigales, tendez l’oreille et profitez de ce merveilleux chant d’été !

Toutes ces cigales ont étaient vu et entendu dans la province de Malaga.

▶️ Si cet article vous a plu, signalez-le-moi en cliquant sur le « j’aime » en bas de l’article et à me laisser un message !
N’hésitez pas à venir partager vos photos dans notre groupe Facebook Amoureux de l’Andalousie et à suivre Un aller simple pour l’Andalousie et Un aller simple pour.com sur Facebook et Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :